Jeunesse

Services et activités pour les jeunes de 6 à 17 ans

 

 

Noël des 6-9 ans

Il s’agit d’une activité spéciale organisée pour deux groupes d’enfants, soit les 0-5 ans et les 6-9 ans accompagnés de leurs parents. Cette activité, fortement prisée par les enfants, permet de fraterniser et d’échanger à la veille de la période des fêtes. Le but est de souligner l’importance de Noël dans la vie des enfants et d’offrir aux familles les plus démunies une sorte de « Noël en famille » en compagnie de leurs enfants et des intervenants qui s’occupent d’eux au cours de l’année. Le C.A.A.Q. offre des cadeaux aux enfants qui sont distribués par le Père Noël de même qu’un repas qui permet de partager et de fraterniser tous ensemble.

 

 

Soirées sportives

Grâce à la collaboration du Service des loisirs de Wendake, le Centre d’amitié autochtone de Québec a accès à des installations sportives lui permettant d’offrir des soirées sportives aux jeunes fréquentant notre milieu.

 

Nous favorisons et privilégions l’activité physique à travers différents sports afin d’inciter les jeunes à initier de saines habitudes de vie.  Le sport a non seulement des bienfaits physiques mais il a également de nombreux avantages en matière de santé mentale et des vertus éducatives globales.  La pratique du sport vient équilibrer nos jeunes et favorise la persévérance et la réussite scolaire à travers une estime de soi et une confiance en soi accrue.

 

C’est précisément une facette que nous voulons offrir et développer avec nos soirées sportives offertes spécifiquement à notre clientèle jeunesse.

 

Au menu :  Volleyball, basketball, ballon chasseur, la cross, ballon quille, hockey…

 

 

Aide aux devoirs

Il s’agit d’une activité qui vise à soutenir et à encadrer les enfants du primaire dans leurs apprentissages scolaires. Les enfants inscrits à cette activité bénéficient d’un soutien et d’un encadrement personnalisé en fonction de leur degré scolaire et de leurs habiletés. Ils sont encouragés à mettre sur pied des méthodes de travail et d’études à la fois efficaces et adaptées à leur situation. Au besoin, des parents sont rencontrés pour les aider à accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages et plus globalement, dans leur vie scolaire.

Nous desservons les écoles avoisinantes du centre d’amitié, tel que;
 

  • École Arc-en-ciel

  • École Aventure

  • École la Chaumière

  • École Escabelle

  • École Pré-Vert

 

 

Camp de jour d’été

Depuis plusieurs années nous offrons l’opportunité aux enfants de vivre un camp de jour organisé par notre Centre en collaboration avec différents partenaires financiers. Le camp de jour du CAAQ est possible par la contribution financière du Centre d'amitié autochtone de Québec.

 

Le camp de jour consiste à offrir aux jeunes autochtones vivant en milieu urbain l’occasion de vivre un camp d’été qui leur permet de faire de belles activités et de nouvelles expériences. Nous offrons un camp de jour de 3 semaines pour les jeunes âgés de 6 à 9 ans et un camp de jour de 3 semaines pour les jeunes âgés de 10 à 14 ans. Les activités débutent à 8h30 le matin et se terminent à 15h et les groupes sont de 12 jeunes chacun.

 

Les activités du camp de jour sont variées et structurées, elles combinent des activités de type éducatif, social, artistique, sportif et culturel.

 

Samedi des jeunes

Les samedis des jeunes consistent en des activités structurées de types éducatif, social, artistique et sportif offertes à la clientèle des 6-9 ans. Ces activités peuvent aussi bien se dérouler à l’extérieur qu’à l’intérieur. Nous y encourageons l’échange, le partage, la collaboration, l’esprit de groupe et la persévérance.

 

Activités et ateliers parents-enfants

En construction

 

 

 

 

 

 

 

Activités culturelles et sociales

Les jeunes sont invités à participer à des activités sociales pour leur permettre de développer leur confiance et estime de soi tout en développant des habiletés personnelles et sociales. Ces activités visent à développer un sentiment d’appartenance à un groupe de pairs aidant et donner une alternative aux jeunes à choisir des activités favorisant de saine habitude de vie.

 

Pour information communiquez avec :

 

Coordonnatrice programme action communautaire à l’enfance

418-843-5818 poste 226

Intervenante sociale 

418-843-5818 poste 224

 

Partenaires financiers :

Agence de la santé publique du Canada