Famille

 

Pour les futurs parents ou les parents ayant de jeunes enfants de 0 à 6 ans

Garderie « Auassiss – Petit Enfant » – Une garderie privée subventionnée

418-843-5818 poste 238

La garderie "Auassiss-Petit Enfant" reçoit des enfants autochtones et allochtones  depuis 2005 et engage des éducatrices et aides-éducatrices également autochtones et allochtones.   La garderie du Centre d’amitié autochtone de Québec est un endroit et un milieu où les cultures se rencontrent et apprennent les unes des autres, c’est le rapprochement et le rassemblement qui crée un pont dès le plus jeune âge.

 

Garderie « Mikueniss – Petite Plume »  -  Garderie privée avec retour d’impôts anticipés

 

La garderie « Mikueniss – Petite Plume » a ouvert ses portes le 9 septembre 2015.

38 nouvelles places dont 5 pour les poupons. La garderie "Mikueniss - Petite Plume" reçoit des enfants autochtones et allochtones dans un tout nouveau décor. Pour toute information 418-843-5818 poste 225

 

 

Ateliers de stimulation précoce

Il s’agit d’ateliers éducatifs et informatifs destinés aux parents et portant exclusivement sur la stimulation des jeunes enfants âgés de 0 à 5 ans. Il y est question de l’importance de stimuler les enfants dès les débuts de la vie de manière à optimiser leur développement global. Nous organisons ainsi des ateliers lors des visites à domicile sur différents thèmes dans lesquels les parents sont invités à mettre à profit leurs savoirs et leurs habiletés pour stimuler leurs enfants.

 

 

Ateliers pour les parents

Ce sont des ateliers informatifs et éducatifs pour les parents. Divers sujets sont abordés à raison d’une fois par mois. Ces ateliers permettent aux parents d’échanger entre eux et de favoriser le développement et la consolidation de leurs habiletés parentales. Nous recevons également des conférenciers pour les sujets plus spécifiques. Finalement, quelques journées familiales parents-enfants sont organisées à différentes périodes de l’année afin de favoriser un moment privilégié entre les 

parents et les enfants.

 

 

Noël des jeunes 0-5 ans

Il s’agit d’une activité spéciale organisée pour deux groupes d’enfants, soit les 0-5 ans et les 6-9 ans accompagnés de leurs parents. Cette activité, fortement prisée par les enfants, permet de fraterniser et d’échanger à la veille de la période des fêtes. Le but est de souligner l’importance de Noël dans la vie des enfants et d’offrir aux familles les plus démunies une sorte de « Noël en famille » en compagnie de leurs enfants et des intervenants qui s’occupent d’eux au cours de l’année. Le C.A.A.Q. offre des cadeaux aux enfants qui sont distribués par le Père Noël de même qu’un repas qui permet de partager et de fraterniser tous ensemble.

 

 

L’arbre enchanté

Depuis plus de 10 ans que l’Arbre Enchanté existe dans la région de Québec en collaboration avec Place Laurier pour offrir des cadeaux à des enfants de 0 à 12 ans pour la fête de Noël (carton sur lequel apparaissent les informations nécessaires) ou apparaît le prénom de l'enfant, son âge et le choix de cadeau qu'il désire recevoir pour Noël. Une fois que la personne a choisi un enfant, elle va magasiner le cadeau et le ramène pour que les bénévoles puissent faire l'emballage et par la suite la distribution dans les foyers. Par contre certains bienfaiteurs qui manquent de temps pour magasiner, vont déposer de l'argent dans la pyramide "Tirelire géante de kiosque".

 

Parrainée par l’Assemblée des Chevaliers de Colomb, l’arbre enchanté est une activité permettant au C.A.A.Q. d’inscrire des enfants démunis qui reçoivent pour Noël un cadeau propre à leur âge et à leur sexe. Cette année, nous avons pu inscrire 60 enfants de la clientèle du centre d’amitié afin qu’ils puissent jouir, eux aussi, d’un merveilleux cadeau pour Noël.

 

 

Suivi familiaux (visites à domicile, coaching, entrevues…)

Dans le cadre de notre approche préventive et éducative, nous assurons le suivi de parents, d’enfants et/ou de familles dans un contexte individualisé afin de leur venir en aide aux niveaux éducatif, psychologique et social. Le but est d’aider à l’évolution des habiletés éducatives des parents et de favoriser le développement général des enfants. Nous pouvons également intervenir dans des contextes particuliers (séparation, situations de crise, signalement à la DPJ, placement des enfants, réintégration d’enfants placés dans leur famille d’origine, etc.).

 

Pour information communiquez avec :

Coordonnatrice programme action communautaire à l’enfance

418-843-5818 poste 226

Intervenante sociale au programme

418-843-5818 poste 224

 

Partenaires financiers :

Agence de la santé publique du Canada

Ministère des affaires indiennes et du Nord-Canada

L’assemblée des Chevaliers de Colomb